PAPY « POWER »

Supprimer le droit de vote aux personnes âgées

LE ‘PAPY POWER’ !

Neuchâtel, le 6 novembre 2025 :

C’est la statistique qui le dit : en Suisse, deux tiers des personnes âgées votent, tandis que deux tiers des jeunes s’abstiennent. Le fait irrite certains et une certaine Rahel Freiburghaus, professeure assistante de politique suisse à l’Université de Lausanne, laquelle a confié, dans le cadre d’une interview à 24 Heures, le 3 octobre dernier, que «supprimer le droit de vote à partir d’un certain âge permettrait de briser la domination des seniors». Trop vieux, circulez !

Du haut de sa chaire, la Professeure n’a pas pensé une seconde à se poser la question de savoir pourquoi les deux tiers des jeunes ne votent pas. Si en Formule 1, McLaren gagne tout le temps, pas besoin de hautes études pour se demander pourquoi Ferrari ne gagne plus ! Il est où le problème ? Chez Bruce, ou chez Enzo ?

La défense d’un droit.

A l’AVIVO neuchâteloise, notre crédo est celui de la défense de nos membres, de toutes les personnes âgées de notre Canton. Aussi, applaudissons-nous la pétition lancée le 17 octobre dernier par la Fares (Fédération des associations de retraités et de l’Entraide suisse) contre la discrimination fondée sur l’âge en Suisse et dans le cas précis, pour défendre les droits démocratiques des personnes âgées aux urnes. Un droit pour toutes et tous.

Au-delà du droit démocratique, il y a le devoir tout aussi démocratique, celui de voter, d’exprimer librement son opinion, dans un état de droit. Il faut avoir traversé plusieurs frontières et observé comment ce droit est trop souvent ignoré, réprimé violemment parfois, pour mesurer et apprécier la bonne étoile sous laquelle nous vivons.

Voyagez, jeunesse. Et vous irez voter. (phs)

Pétition FARES

Scroll to top