Message de Rémy Cosandey

 

Chères lectrices et Chers lecteurs,

En raison du ralentissement de la conjoncture économique et de l’accroissement des dépenses militaires, les autorités fédérales (Conseil national et Conseil des Etats), sur la proposition du Conseil fédéral, ont voté des coupes importantes qui touchent notamment la santé, la culture, l’aide au développement et le social.

Commençons cependant par une bonne nouvelle: respectant le verdict du peuple suisse, les caisses de compensation verseront une 13e rente AVS en décembre 2026. Les 4 milliards de francs nécessaires chaque année à cette décision seront financés par une augmentation des cotisations AVS et une hausse de la TVA. On reprendra donc partiellement d’une main aux retraités ce qu’on leur donne avec l’autre main!

Et ce n’est malheureusement pas tout car les rentes des caisses de pension devraient continuer de baisser. En cause: la faiblesse des taux d’intérêt et l’allongement de l’espérance de vie, qui entraînent une baisse des taux de conversion appliqués par les caisses de pension. Et que dire des primes de l’assurance-maladie qui augmentent vertigineusement chaque année!

Bien souvent, les rentes de l’AVS et de la caisse de pension ne couvrent que la moitié à peine du dernier salaire. Or, on a besoin de 70 à 80% de ce salaire pour maintenir son niveau de vies. Les personnes qui n’ont pas réussi à faire des économies personnelles sont donc durement touchées.

Au niveau suisse mais aussi à celui des sections, l’AVIVO devra faire pression sur les élus pour améliorer la situation des retraités et leur permettre de vivre la dernière partie de leur vie sans avoir trop de soucis financiers. Des centaines de milliers de personnes en Suisse doivent malheureusement avoir recours aujourd’hui à l’aide complémentaire pour survivre.

Votre Bulletin AVIVO tiendra régulièrement ses lecteurs au courant de l’évolution des assurances sociales en Suisse. Les sections neuchâteloises de l’AVIVO pourront ainsi toujours mieux appliquer les statuts de l’association qui précisent que son rôle est de défendre les intérêts matériels de ses membres et leur reconnaissance sociale.

Rémy Cosandey.

Scroll to top