Section Val-de-Travers
Conférence publique de Mathieu Erb, directeur de la CCNC - Couvet
Nos activités
Après-midi Conférence
« Quand nous étions petits enfants »

Qui n’a pas vu ce film culte tourné, entre 1959 et 1960, par le cinéaste Henry Brant sous l’initiative de Pierre von Allmen instituteur et la société pédagogique neuchâteloise.
Ce film a été tourné, à l’époque, par une caméra Paillard-Bolex mécanique, en 16 mm.
Le film relate la vie quotidienne d’un instituteur aux prises avec les grandeurs et les servitudes de son métier. Il a été primé au Festival de Locarno en 1961.
Le lieu choisi était l’école de montagne des Taillères dans la vallée de la Brévine. Son enseignant était Charles-Emil Guyot
Les 32 élèves de la classe avaient de 6 à 14 ans, regroupés sur les 9 niveaux scolaires. Aujourd’hui ils ont entre 72 et 86 ans.
Avivo Val-de-Travers a bénéficié de la participation d’un conférencier pour nous présenter, devant une centaine de participants, l’envers du film par les moments de tournage à l’école et les moments de servitudes dans les fermes de la vallée.
André-Gilles Dumont, élève dans la classe lors du tournage du film, nous a présenté l’historique de ce film, les lieux de tournage et surtout les anecdotes de la classe.
Avec humour, il nous a présenté ses camarades avec leurs hobbies d’écoliers les leurs activités professionnelles.
André-Gilles Dumont à pour sa part suivit les traces de son instituteur. Après l’école primaire des Taillères et l’école secondaire aux Verrières, il a fait le Gymnase de Neuchâtel puis l’Ecole d’ingénieur à l’EPFL où il en est devenu lui-même enseignant.
Notre section a le plaisir de compter parmi ses membres une élève de cette classe des Taillères 1959-1960. Bravo Jeannine, « actrice un jour ».
Claude Perrinjaquet
Noël ensemble 2025
Très bonne collaboration entre CORA et l’AVIVO pour l’organisation de cette
Fête de Noël Ensemble 2025.
La salle de la Fleurisia, mise à disposition chaque année par la commune, voit arriver les premiers bénévoles des deux associations. Il est 9h tout est encore silencieux. Le bruit s’intensifie et la mise en place des tables et des chaises est bien orchestrée.
Les décoratrices de la salle et des tables s’activent pendant que les responsables du service de midi préparent l’arrivée du traiteur.
Il est 10h15, on est prêt, un dernier coup d’oeil pour s’assurer que rien n’est oublié. Les premiers participants attendent patiemment l’ouverture des portes à 10h30 précises, pays de l’horlogerie s’impose.
Poignées de mains, embrassades, congratulations et chacun passe au stand de l’apéritif puis prend place autour des tables. La salle se remplit avec les 170 convives à la fête.
C’est notre président, Jämes Vaucher qui ouvre les feux pour présenter les voeux de bienvenue à ce Noël 2025 de la part des deux associations.
Il remercie les intervenants, les aides de CORA et de l’AVIVO, les musiciens, la commune de Val-de-Travers, le concierge, sans oublier les sponsors qui nous soutiennent chaque année.
Il laisse ensuite la parole à la Conseillère communale, Madame Sara Fuchs-Rota, pour les salutations des autorités politiques, puis ensuite, pour le message des églises, apporté cette année par Véronique Tschanz, pasteure de l’église réformée.
Le repas, composé d’une terrine en entrée, suivie d’un rôti de porc sauce forestière accompagné de röstis et haricots pour se terminer par une tranche de bûche marron-caramel salé, a ravi les papilles de nos hôtes.
L’Echo de Belle Roche, duo de musiciens du Vallon a agrémenté la partie récréative avant et après le repas. Comme chaque année, nous avons eu le plaisir de recevoir les enfants des écoles de Fleurier pour nous souvenir que c’est Noël avec des mélodies de circonstance. Un grand merci à ces écoliers et leurs institutrices pour cette production toujours très appréciée et couronnée d’un bis.
Encore quelques tours de valse avant de clore cette magnifique journée.
La fourmilière s’est activée pour remettre en place la salle occupée le soir même par d’autres invités.
Merci à toutes et à tous pour ce beau Noël et à 2026.
Claude Perrinjaquet

10 septembre 2025 - Le billet SMS de TransN à Fleurier
Très vif succès pour la 2ème étape de l’action « Le billet SMS de transN » qui s’est déroulée mercredi 10 septembre à Fleurier.
Ce sont plus de quatre-vingt-dix personnes qui se sont inscrites pour ce café-croissant matinal, munies de leur téléphone portable.
Pour la circonstance, transN a dû rassembler une équipe de choc afin de répondre à toutes questions posées.
Beau succès d’une collaboration gratifiante en faveur des services publics
et des personnes âgées !
Prochains événements de la section de Val-de-Travers
Assemblée générale – Section VDT
13 mars @ 14h30 - 17h00
Organigramme
Vice-présidente
Gloria Barbezat
Secrétaire
Danielle Grandjean
Caissier
Jacques Grosclaude
Responsable groupe loisirs
Claude Perrinjaquet
Aide groupe loisirs
Jean-Claude Rosselet
Aide groupe loisirs
Mariette Schellenberger
Aide groupe loisirs
Françoise Kurmann
Gymnastique
Joseph Della Ricca
Membre (comité cantonal)
Anne-Marie Jaeger
Membre
René Perret
