3 octobre 2024 - Vers une liste des aînés aux prochaines élections cantonales ?
Article ARCinfo
1er octobre 2024 - Un café pour briser l'isolement
Reportage RTN
Claudine, Viviane et Gisèle (de gauche à droite), toutes les trois membres de l’AVIVO. Photo: David Marchon
À l’occasion de la journée internationale des personnes âgées qui avait lieu le 1er octobre, AVIVO organisait une rencontre au Charlot, à Neuchâtel. Le groupe neuchâtelois de l’association de défense des retraités encourage chacun à inviter un ou une aînée à partager un moment convivial.
Se rencontrer autour d’un café pour discuter. Ça peut sembler anodin mais pour certains aînés, ce genre d’occasion se fait rare. Le 1er octobre avait lieu la Journée internationale des personnes âgées. À cette occasion, le groupe neuchâtelois de l’association de défense des retraités AVIVO organisait une rencontre pour discuter solitude et isolement, deux mots parfois tabous chez les aînés. Comme l’explique la présidente du groupe AVIVO neuchâtelois, Andrée Schnegg, « même si les personnes discutent et se racontent beaucoup d’histoires, il n’est pas certain qu’elles aillent chercher au fond d’elles-mêmes des mots pour parler de la solitude. »
« Voir du monde et beaucoup rigoler »
Assises à une table autour de leurs thés et cafés, trois femmes discutent de l’édition 2024 de la Fête des Vendanges. « Je n’ai pas arrêté du week-end, il y avait du monde à la maison, c’était convivial et joyeux. Tout ce que j’aime », glisse Viviane en souriant. À la voir, on n’en doute pas. Comme ses deux contemporaines de 1944, l’octogénaire déborde d’un enthousiasme contagieux. À ses yeux, « la journée de la personne âgée devrait avoir lieu tous les jours. » Et comme elle l’ajoute, « il y a également des personnes qui désirent rester dans leur solitude. Il faut aussi respecter cela. » Toutes trois membres de l’AVIVO, elles participent toujours aux cafés organisés par l’association, tous les deuxièmes jeudis du mois. « Chacun vient comme il l’entend, ça fait beaucoup de bien », explique Viviane avant de regretter que plus de monde ne fasse pas le déplacement. Finalement, les trois s’accordent sur la marche à suivre pour garder la joie de vivre : « il faut voir du monde, sortir si l’on peut, et beaucoup rigoler », lâchent-elles avant de partir en éclats de rire.
Avant de se quitter, les trois contemporaines ont encore un programme chargé, « on va aller prendre un petit apéro, manger puis rentrer pour finir la lessive de la Fête des Vendanges ! »
1er octobre 2024 - Action neuchâteloise contre la solitude : «Les personnes âgées ont juste besoin de parler»
Article ARCINFO du 1er octobre 2024
1er octobre 2024 - Journée internationale de la personne âgée
Un petit geste, de grands effets.
À l'occasion de la Journée de la personne âgée du 1er octobre 2024, l'AVIVO du canton de Neuchâtel encourage chacune et chacun à porter son regard sur une personne âgée de son entourage ou de son environnement en l'invitant à partager un moment convivial avec elle ou lui. Le temps d'un café, d'une balade, d'un repas, d'une séance de cinéma, d'un spectacle, d'un temps de lecture ou, plus simplement encore, d'une simple conversation, le temps d'un partage ! Dans un bel élan de solidarité en faveur du vivre-ensemble.
26 septembre 2024 - La hausse des primes doit être stoppée
Communiqué de presse d'AVIVO Suisse
La charge annuelle des primes de l’assurance maladie pèse toujours plus sur le budget des séniors et absorbe une part bien trop importante de leurs rentes. Ces augmentations des primes, au rythme annuel, témoigne que le système est à bout de souffle.
Pour les bas et moyens revenus, la charge représentée par les primes de l’assurance-maladie est devenue insupportable. Ainsi, en 2025, elle augmentera de 6%, selon les cantons. Pour nombre d’entre eux, elle sera nettement plus élevée.
Car, derrière ces chiffres, il y a des personnes. Parmi elles, nombre de personnes retraitées notamment. Beaucoup se demandent, cette année encore comment elles vont pouvoir boucler leurs fins de mois. Pire encore, si elles tombent malades ou deviennent dépendantes de soins, car elles seront alors confrontées à des problèmes financiers insolubles.
Le projet EFAS, soumis au peuple le 24 novembre prochain, aggravera cette situation. Il concernera tout particulièrement les séniors, dont beaucoup sont porteurs de maladies chroniques. L'AVIVO, toutes sections confondues, se mobilisera pour préserver un système de santé favorable et à la portée de toutes et tous.
Si l’AVIVO estime, une fois encore, que la classe politique doit s’attaquer rapidement à l’augmentation exponentielle des coûts de la santé, elle insiste pour que cela ne se fasse pas au détriment des plus fragiles, notamment des Aîné.e.s.
L'AVIVO y veillera particulièrement.
Coprésidentes AVIVO suisse :
Béatrice Métraux, , 079 703 82 29
Anne-Catherine Lyon, , 079 808 52 49
Lausanne, le 26 septembre 2024
TSR téléjournal du 26 septembre 2024
Plus les primes maladie augmentent, plus le moral baisse.
Témoignage de Monsieur Pierre-Alain Mojon
22 septembre 2024 - Votation populaire sur la réforme de la prévoyance professionnelle LPP
La population a dit NON au « vol de rente » !
Pas de tromperie, la population dit NON au « vol de rente » !
C’est NON ! Le peuple en a décidé ainsi… NON à une réforme inutile, néfaste et biaisée pour toutes et tous car elle aurait causé plus de dégâts que de bénéfices. Pour l’AVIVO du canton de Neuchâtel, après l’obtention d’une 13ème rente AVS en mars dernier, c’est une deuxième victoire pour cette année 2024.
Les 1'900 membres de l’AVIVO-Neuchâtel ainsi que l’AVIVO-Suisse et ses 20'000 membres sont heureux et rassurés de constater que la majorité des électeurs et électrices ont compris les véritables enjeux de ce scrutin du 22 septembre 2024 consacré à la LPP.
Le peuple n’a pas été dupe des arguments trompeurs et brouillons de la majorité parlementaire qui a cassé un compromis équilibré élaboré par des partenaires sociaux véritablement soucieux de la retraite des travailleurs.
Ainsi confortés, l’AVIVO et ses membres, grâce à leur engagement et leur disponibilité sans faille, continueront de soutenir avec force et détermination, outre les retraitées et les retraités, toutes les générations qui en ont besoin. L’AVIVO poursuivra donc son action avec pour objectif prioritaire la solidarité intergénérationnelle et la cohésion sociale de notre pays.
Claude-Alain Kleiner, président de l’AVIVO-Neuchâtel
Courrier du Val-de-Travers du 29 août 2024
27 août 2024 - Création de notre page Facebook : AVIVO Neuchâtel
Cette nouvelle plateforme va permettre de rester en contact plus facilement avec nos membres, de les tenir informés des dernières actualités de notre association, de nos actions et des activités que nous proposons.
Ils pourront voir également des photos de nos moments de convivialité.
Nous espérons que cette belle aventure continue de grandir grâce à Facebook!
28 août 2024 - Le comité suisse de l'AVIVO à Couvet
Le comité suisse de l’AVIVO réunissant tous les présidents des sections cantonales et quelques autres membres s’est réuni le mercredi 28 août dernier à Couvet afin d’y tenir son séminaire annuel. Il a traité les nombreux points de son ordre du jour dans une ambiance agréable grâce aux bons soins du personnel de l’Hôtel de l’Aigle tout au long de cette belle journée estivale.
26 août 2024 - Vieillesse et vieillissement dans la société contemporaine - OFS
Panorama de la société suisse
OFS - Panorama de la société suisse: Vieillesse et vieillissement dans la société contemporaine
Neuchâtel, 26.08.2024 - La population suisse devient de plus en plus âgée. L’allongement de l’espérance de vie fait augmenter les chances de pouvoir profiter pleinement de quelques années de vie en bonne santé une fois à la retraite. Aujourd’hui, c’est seulement vers 80 ans que les personnes âgées commencent à se sentir vieilles. On observe une diversité croissante des manières d’aménager la vie post-professionnelle, mais aussi des modes de vie et des formes de ménages. Des inégalités se manifestent en matière de situation financière, de santé et de participation à la vie sociale. Ce sont là quelques-uns des résultats de la deuxième édition du «Panorama de la société suisse» dédiée au vieillissement et à la vieillesse dans la société contemporaine.
22 août 2024 Conférence de presse AVIVO Suisse à Berne
14 août 2024 - Financement de la 13ème rente AVS par une augmentation de la TVA
Le Conseil fédéral fâche l'AVIVO
6 août 2024 - Erreur dans la situation financière de l'AVS - Déplorable pour ne pas dire scandaleux!
27 juin 2024 - Arrêt du portage d'"ArcInfo" dans le Val-de-Ruz: du respect s'il vous plaît!
ArcInfo du 27 juin 2024
11 juin 2024 - Suppression de 170 offices postaux
9 juin 2024 - Initiative "Maximum 10% du revenu pour les primes d'assurance maladie"
31 mai 2024 - Des pillards de bancomats difficiles à mater
30 mai 2024 - Journée AVIVO à Neuchâtel
23 mai 2024 - Manifestation AVIVO à la gare du Locle
23 avril 2024 - Débat sur Canal Alpha - Le Match
Payer par cash ou payer par carte ?
L'argent liquide perd du terrain dans nos transactions quotidiennes face aux cartes bancaires et surtout aux applications de paiement. Faut-il s'adapter ou conserver la monnaie sonnante et trébuchante? Nous en parlons sur notre plateau avec Olivier Zuretti, président de la Fédération neuchâteloise du commerce indépendant de détail et Claude-Alain Kleiner, président de l'AVIVO, association de défense et de détente des retraités.
22 avril 2024 - Assemblées des délégués - Zürich
Maison du Peuple de Zürich
Le Canton de Neuchâtel était représenté à l’Assemblée générale de l’AVIVO Suisse qui s’est tenue à Zurich le 22 avril dernier. Une délégation de 6 Neuchâteloises et Neuchâtelois a participé aux délibérations. Cette assemblée des délégués a été également et surtout l’occasion de nommer les deux nouvelles coprésidentes de l’AVIVO Suisse, Mmes Béatrice Métraux et Anne-Catherine Lyon, toutes deux, anciennes Conseillères d’Etat du canton de Vaud. L’assemblée a bien sûr tenu à exprimer ses remerciements à Mme Christiane Jaquet Berger, sous les acclamations.
Par ailleurs, l’Assemblée des délégués a exprimé son total soutien à l’initiative socialiste relative à la limitation des coûts de l’assurance-maladie et sa très grande réserve à l’initiative du Centre dans le même domaine.
Magnifique moment de partage et de convivialité grâce à l’accueil chaleureux des collègues zurichois.
3 mars 2024 - Initiative pour une 13ème rente AVS
Conférence de presse concernant la votation du 3 mars 2024
Section Val-de-Travers
Au sujet de la 13e rente
Au vu de l'importance du scrutin du 3 mars, il n'est pas d'engagement inutile. Raison pour laquelle une délégation de la section du Vel-de-Travers a participé à l'action unitaire en faveur de l'initiative pour une 13ème rente AVS, le vendredi 23 février, à Fleurier! Merci à toutes et tous.