Section Val-de-Travers

Conférence publique de Mathieu Erb, directeur de la CCNC - Couvet

Nos activités

10 septembre 2025 - Le billet SMS de TransN à Fleurier

Très vif succès pour la 2ème étape de l’action « Le billet SMS de transN » qui s’est déroulée mercredi 10 septembre à Fleurier.

Ce sont plus de quatre-vingt-dix personnes qui se sont inscrites pour ce café-croissant matinal, munies de leur téléphone portable.

Pour la circonstance, transN a dû rassembler une équipe de choc afin de répondre à toutes questions posées.
Beau succès d’une collaboration gratifiante en faveur des services publics
et des personnes âgées !

4 juin 2025 - Grande course dans le jura français

En ce mercredi 4 juin, sous une petite pluie et un ciel bien sombre, les septante membres inscrits de notre section du Val-de-Travers, embarquent pour la traditionnelle course en car.

Cette année, c’est dans le Jura Français que le choix s’est porté.

Un premier arrêt au restaurant « Le Bois-Dormant » à Champagnole pour un café- croissant bienvenus. Ambiance de course d’école où les retrouvailles resserrent les liens d’amitiés. Le ciel semble s’éclaircir et un rayon de soleil est de la course.

Nous approchons du lieu de notre repas de midi. C’est à Grande-Rivière au bord du lac de l’Abbaye que les deux cars nous déposent.

L’établissement tenu par la troisième génération de la famille Piot est un bijou dans cet écrin de verdure sur les rives de leur lac privé.

Après un apéritif collectif, un excellent repas nous est servi. Le temps subitement passe à l’orage, un déluge de quelques minutes, puis tout se calme.

C’est l’heure du retour avec un arrêt à Mouthe. Si nous avons la Sibérie de la Suisse à la Brévine, les Français ont leur Sibérie à Mouthe. C’est aux abords de ce village que le Doubs prend sa source, que nous visitons. Vu les conditions météorologiques de ces derniers jours, voire semaines, le spectacle valait le déplacement. Si à l’aller (env. 10 minutes) les parapluies étaient les bienvenus, au retour ils étaient fermés.

C’est avec un petit soleil que nous avons fait le retour en Suisse où chacun a été déposé par nos chauffeurs. Merci à eux.

                                                                                              Claude Perrinjaquet

                                                                         Responsable du Groupe Loisirs

Photos D. Barbezat

 

 

21 janvier 2025 - Sur les traces des Huguenots

Nous sommes au XVI siècle, le 31 octobre 1517 selon l’histoire, la réforme est créée en Europe sous l’impulsion des réformateurs.

Le 13 avril 1598, voyant les querelles de religions dans son pays, le roi de France Henri IV signe l’édit de Nantes, donnant aux protestants de France la liberté d’exercer les services religieux, civils et politiques, comme ses pays voisins.L’arrivée sur le trône de Louis XIV, catholique, déclenche des hostilités entre les deux religions.Le 18 octobre 1685, Louis XIV révoque l’édit de Nantes et persécute les protestants les obligeant, ou de rejoindre le catholicisme ou de quitter la France.

Les huguenots, protestants français quittent alors par milliers leur pays et se réfugient en Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Angleterre.

Ils emportent avec eux leurs savoirs et s’installent dans les pays d’accueils pour la prospérité de leur nouvelle patrie.

La Suisse en accueille environ 20'000.

Depuis quelques temps, du sud de la France au nord de l’Allemagne, se crée un chemin que l’on peut appeler « Le chemin des Huguenots »

Notre section AVIVO du Val-de-Travers a eu le plaisir de recevoir Mme Véronique Tschanz Anderegg qui nous a fait partager une expérience personnelle lors d’une conférence.

Epouse, mère de famille, pasteur et accompagnatrice en montagne, quatre métiers en un comme elle le dit, Véronique a pris 5 mois sabbatiques pour réaliser un rêve de parcourir la nature à sa vitesse humaine.

Partie de Grignan en France, traversant la Suisse francophone jusqu’à Bâle, puis remontant l’Allemagne jusqu’à Bad Karlshafen, elle a franchi à pied en 112 jours, trois mois et trois semaines, 1631 km avec une moyenne de 20 à 30 km par jour de marche.

Son bagage était limité par un chariot attaché à la ceinture comprenant de quoi dormir sous tente, se nourrir et se changer après les intempéries.

Ses rencontres tout au long de son chemin, de ses arrêts aux centres des villages ou des villes et de ses moments de solitude en pleine campagne, que de souvenirs heureux et de peines indescriptibles.

Par des images souvenirs, le chemin, la nature, les animaux et les connaissances de rencontre, elle nous a retracé en pensées ce chemin que les Huguenots ont parcouru il y a plus de 300 ans.

Magnifique après-midi de détente.

C. Perrinjaquet

Prochains événements de la section de Val-de-Travers

Organigramme

Vice-présidente
Gloria Barbezat

Secrétaire
Danielle Grandjean

Caissier
Jacques Grosclaude

Responsable groupe loisirs
Claude Perrinjaquet

Aide groupe loisirs
Jean-Claude Rosselet

Aide groupe loisirs
Mariette Schellenberger

Aide groupe loisirs
Françoise Kurmann

Gymnastique
Joseph Della Ricca

Membre (comité cantonal)
Anne-Marie Jaeger

Membre
René Perret