Votations du 3 mars 2024

Le 3 mars 2024, votez OUI et faites voter OUI pour la 13ème rente AVS !

Il est regrettable que le Conseil fédéral ait mis en même temps au vote deux initiatives totalement opposées, ce qui risque de provoquer confusion et erreur. Le calcul de l’indice suisse des prix à la consommation, qui détermine le taux de l’inflation, prétérite les personnes qui ont des ressources modestes. En effet, les biens de première nécessité (alimentation, logement, énergies et primes-maladie notamment) augmentent fortement alors que les produits de luxe ont tendance à devenir meilleur marché.

Pour réduire le fossé qui se creuse entre riches et pauvres, l’Union syndicale, soutenue par différentes organisations (dont l’AVIVO) et associations de retraités, a lancé une initiative qui demande le versement d’une 13 ème rente AVS. C’est cette initiative qui sera soumise au peuple le 3 mars prochain.

VOTEZ OUI et FAITES VOTER OUI à une 13ème rente AVS.

Il est important que les électeurs s’expriment car il y va de la solidarité en Suisse. En effet, selon le Centre social protestant et Caritas, il y a dans notre pays 800.000 personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Cette situation est intolérable dans un des pays les plus prospères du monde. Les membres de l’AVIVO sont directement concernés. Il est indispensable qu’ils votent OUI et qu’ils expriment leur volonté d’améliorer le sort des plus démunis, des femmes notamment. Ils pourront ainsi permettre de respecter un
peu mieux l’article 112 de la Constitution fédérale qui précise que les rentes de l’AVS doivent couvrir les besoins vitaux.

Les adversaires de l’initiative diront qu’il n’y a pas d’argent pour payer cette 13ème rente, qui coûtera à peu près deux milliards de francs. C’est faux car les comptes de l’AVS, contrairement à ceux du deuxième pilier, sont bénéficiaires. Par ailleurs, ce sont les
mêmes qui étaient prêts à accorder 259 milliards pour sauver le Crédit suisse.

Les partis de droite affirmeront aussi que les personnes bénéficiant des prestations complémentaires seront perdantes. C’est également un mensonge car le texte de l’initiative précise clairement : « La loi garantit que le supplément annuel n’entraîne ni la réduction des prestations complémentaires ni la perte du droit à ces prestations ».

Enfin, certains esprits tordus prétendent que les riches n’ont pas besoin de cette 13ème rente. Mais, comme le soulignait le conseiller fédéral Tschudi, les riches peuvent se passer de l’AVS mais l’AVS a besoin des riches. Une suggestion pour ceux qui auraient un problème de conscience : il n’est pas interdit de consacrer le montant de cette rente à une bonne œuvre !